FANDOM

Frie

Le blason du duché de Frie

Le duché de Frie, ou duché de Terrerouge, est l’un des duchés les plus riches et les plus avancés de tout le royaume de Tell. Originellement riche de par le fer extrêmement abondant dans la région, fer qui donne à la terre et aux roches de la région sa distinctive couleur rouge, Frie disposait de longue date une réputation de puissance. Cette richesse minière compensa largement la très grande stérilité des sols de Frie, tant et si bien que Frie est le seul duché de tout Tell à dépendre des autres pour son alimentation.

Frie est largement urbanisé et la plupart de ses villes sont de grandes cités dédiées au commerce des ressources naturelles. On y trouve également beaucoup de savants et Pourpreroc, la capitale ducale, est le siège de la principale université de Tell en rivalité avec celles de Port-Constance et Gerne.

Il y a cinquante ans, ce fut en Frie que des mineurs commencèrent à extraire la pierre rouge de leur sol. D’abord usée décorativement, ce n’est que cinq ans plus tard qu’un savant d’Orle en découvrit les propriétés. Suite à cet événement (et une mystérieuse défection du savant vers Frie), le duché rouge répandit les usages de cette technique nouvelle tout en conservant jalousement les secrets d’utilisation, grâce à la corporation des poudriers qui en obtint monopole.

Frie est également connue pour maintenir et fournir à Tell une puissante armée en plus de constituer l’arsenal du royaume. Ses ducs, dont l’actuel héritier, forment une longue lignée de stratèges et de généraux.

Lors des grandes pestes, Frie demeura presque indemne de la maladie elle-même mais fut, à la désastreuse exception de Vaunes, l’un des duchés les plus touchés par cette crise. L’arrêt des approvisionnements en nourriture de Vaunes causa une pénurie qui surprit l’ensemble du duché. La pénurie causa émeutes et révoltes dans l’ensemble du duché. Certains mineurs de localités isolées, désespérés d’en être réduits à se contenter de rats ou de châtaignes précoces, incendièrent les étayages de leurs mines qui s’effondrèrent, supprimant au duché de précieux revenus. Le duc parvint néanmoins à éviter la famine complète en entamant d’agressives politiques de rachat dans les autres duchés et de dures répressions parmi les mineurs.

Lorsque la guerre des pestiférés éclata, le duc de Frie réalisa que l’approvisionnement de Vaunes ne viendrait plus avant longtemps et que les autres duchés, en guerre, ne pouvait plus autant se départir de leurs stocks alimentaires qu’avant la guerre. Dés lors, Frie organisa une politique de mise en valeur des terres en friche et invita les réfugiés, non contaminés, à bras ouverts. Une agriculture se mit donc en place et permit à Frie de retrouver une certaine autonomie même si celle-ci était particulièrement peu confortable pour la population qui se tourna vers le marché noir.

Cette situation devint de moins en moins tenable au fur et à mesure que le marché noir et le commerce classique ne parvenaient que de plus en plus anecdotiquement à compenser les lacunes de la production alimentaire frienne. C’est cette crise qui fut à l’origine de l’implication, décisive, de l’ensemble des forces friennes à l’issue de la guerre.

Après la guerre, Frie dut participer à l’effort de reconstruction malgré le fait que son duc se servit beaucoup de la victoire symbolique de ses troupes pour épargner à son duché de trop lourdes taxations. Cependant, la reprise lente de l’agriculture dans les duchés ravagés permit à Frie de revenir à un niveau de vie plus supportable et la reprise du commerce renfloua ses caisses.

Les habitants de Frie sont généralement des gens cultivés et travailleurs mais sont également peu expansifs, notoirement proches de leur argent et très puritains. Dans les centres miniers, cependant, le niveau intellectuel est globalement plus bas mais une très grande fierté y est présente.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard